sc-corsa.com

 


 

 

 

 

NOTRE BERLINETTE MADE IN SC CORSA 

 

 

Le team SC CORSA en quête permanente de nouveau défi a décidé de se lancer dans une aventure extraordinaire et totalement rêvée de tout passionné d’automobile . 

Nous allons construire notre voiture adaptée aux courses d’endurance, simple, légère, sans électronique, procurant un plaisir intense de pilotage. 

 

Notre choix s’est porté sur la berlinette : Alpine A 110 correspond à ce cahier des charges. 

 

Nous allons lui faire subir une évolution de 60 ans pour la rendre éligible dans les courses d’endurance moderne en conservant ses atouts de l’époque. 



 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s’agit d’une voiture mythique, adulée du public et nous avons reçu l’approbation et les encouragements des organisateurs du championnat Belge d’endurance BGDC et du championnat Européen des 24 H series pour aligner la berlinette aux côtés des voitures de tourisme actuelles les plus performantes. Motorisée par un moteur Renault 2L turbo de 300 CV, le rapport poids puissance sera exceptionnel et la simplicité de conception de la voiture laissera la part belle au talent de pilotage. 

La décoration reprendra le design des voitures d'usine en introduisant les couleurs de 

la Scuderia Cristinelli, c'est à dire couleur de base, blanc Gardenia (Coloris Alpine), vert, rouge et noir. 

 

QUELQUES CHIFFRES SUR NOTRE BERLINETTE : 

Puissance : 310 cv 

Poids : 800 kg 

Moteur : 2 L turbo

Boite mécanique 

 

Avantages : 

Simplicité , légèreté, rapport poids puissance , son côté attractif, mythique, pas d'électronique, voiture adaptée aux courses d'endurance. 

 

Une voiture unique … 

 

INTERVIEW DE NOTRE PILOTE MICHEL DUQUESNOY , INSTRUCTEUR DANS LE TEAM ET 

CONSTRUCTEUR DE LA BERLINETTE SC CORSA : 


« J'ai toujours depuis tout jeune , adoré cette voiture . Elle exerçait sur moi une telle fascination chaque fois que je la voyais ! 

J'en apercevais une à gauche ou à droite et je courais la voir . A 18 ans , je conduisais et j'allais les voir rouler en rallye, dévorais la revue Echappement … et un jour , au circuit de Nivelles en Belgique , j'ai été voir un monsieur (Jacques Pansaers.) )qui avait une 1600S GR4, ailes plates , bleu blanc rouge ( le bleu Alpine foncé.) Gotti 073R… il m'a emmené faire un tour et le mal était fait , c'état LA voiture que je voulais ! A mes 21 ans , en roulant sur une petite route , j'entrevois un arrière de Berlinette dépassant d'un garage , m'arrête , discute avec une personne qui me dit que c'est à un de ses clients mais qu'il ne sait pas si elle est à vendre ou pas , qu'il lui poserait la question. Passe un moment et je retrouve cette voiture , une 1600 SC blanche sur le parking d'un Carrefour . Je glisse sous le pare brise un petit mot au cas ou …!Deux jours après , je reçois un coup de fil me disant que la voiture est à vendre parce qu'il se marie !!!Rendez vous est pris et Jacques vient essayer la voiture ( je n'y connaissais rien à l'époque .)Affaire conclue ! Livraison à la maison , nettoyage en profondeur et attente de la plaque d'immatriculation ; ( C'était ma première voiture immatriculée ; la toute première était une Dauphine Gordini payée à une personne âgée pour un ballotin de pralines !!!! avec laquelle j'ai appris à rouler sur un terrain privé , j'avais 16 ans .) 

J'ai donc toujours été plongé avec passion dans les Alpine et c'est pour ça que j'ai toujours regretté d'être né 20 ans trop tard , j'aurais pu connaître cette époque merveilleuse des Berlinettes en course . 

Alors ,voila , j'en ai parlé à mon coéquipier Stéphane Cristinelli et lui ai proposé d'aligner cette voiture en endurance . Contact fut pris auprès des organisateurs des 24H series touring car réservées aux voitures à moteur 2 litres turbo ainsi qu'aux organisateurs du championnat belge BGDC. 

Maintenant , je pense qu'aligner une telle voiture va faire plaisir à tous les nostalgiques , même si elle est un peu évoluée au niveau moteur , amortisseurs ,freinage. 

Elle ne sera pas équipée de vérins pneumatiques et nous utiliserons le bon vieux système du lève rapide Alpine comme à l'époque . 

La voiture sera équipée du minimum d'appendices aérodynamiques (Soit spoiler av et aileron arrière types gr 4 de l'époque .) dans le but de rester aussi proche que possible de l'aspect de la voiture de course telle qu'elle roulait à ce moment là. »